Réduire ses impôts grâce à un investissement immobilier rime souvent dans les esprits avec l’immobilier neuf et la loi Pinel. Cependant, l’immobilier ancien représente un bon investissement pour bénéficier des dispositifs de défiscalisation. La loi Malraux ou encore la loi Monuments Historiques en sont les plus beaux exemples.
Mais en quoi consiste la défiscalisation immobilière ? Et quels sont ces deux dispositifs si avantageux fiscalement ? Nous répondons à ces questions.
Que signifie la « défiscalisation immobilière » ?
Le principe de la défiscalisation immobilière est d’investir dans l’immobilier pour ensuite récupérer une partie de votre investissement sous forme d’abattement fiscal. Les avantages ou les lois introduits dans la défiscalisation immobilière sont conçus pour soutenir, aider ou revitaliser le secteur. Diverses lois d’exonération fiscale ont été promulguées pour permettre aux particuliers et aux contribuables d’acheter des biens immobiliers pour des investissements locatifs. Ces lois de défiscalisation ont souvent été mises en œuvre pour faire face à la pénurie de logements.
comment défiscaliser dans l immobilier ancien ?
La loi Malraux à La Rochelle
Le secteur sauvegardé de La Rochelle, ville fortifiée, s’étend sur 180 hectares. La ville possède un patrimoine immobilier très important et de nombreux monuments historiques qui sont à protéger. L’objectif de ce secteur sauvegardé est de préserver les bâtiments de la démolition en les entretenant pour conserver un patrimoine exceptionnel. Plusieurs biens à rénover attendent un investisseur dans ce secteur éligible à la loi Malraux La Rochelle.
Si vous envisagez d’investir dans un bien immobilier et effectuer des travaux de rénovation, vous bénéficiez d’un crédit d’impôt pouvant aller jusqu’à 30 % de vos travaux. De plus, dans l’investissement Malraux, vous n’avez aucune obligation de plafonnement de loyer.
Ainsi, vous bénéficiez d’une trésorerie mensuelle pour laquelle vous avez décidé du montant. La seule condition à l’investissement Malraux est que vous devez garder votre bien en location pendant une période de 9 ans minimum. Passé ce délai, vous avez le choix, soit de revendre votre bien, soit de faire de votre bien votre résidence principale, soit de le mettre à nouveau en location. En d’autres termes, vous pouvez profiter de la défiscalisation Malraux, tout en gardant une grande liberté pour le projet que vous envisagez dans le futur.
La loi Monuments Historiques à La Rochelle
La loi Monuments Historiques s’adresse principalement aux ménages à fiscalité élevée et offre la possibilité d’investir dans des biens immobiliers à rénover et classés Monuments historiques. Ensuite, vous pouvez déduire tous les coûts liés à la rénovation de votre revenu imposable.
Sans plafond ni limite, le dispositif est tout à fait adapté à la défiscalisation des pics de revenus exceptionnels. Cette opération peut se faire « en une seule étape » ou sur une période allant jusqu’à quatre ans.
Investir dans un bien immobilier éligible à la loi Monuments Historiques à la Rochelle est une excellente solution pour optimiser votre défiscalisation. Forte de son patrimoine historique remarquable autour du Vieux-Port, La Rochelle propose de nombreuses opportunités d’investissement immobilier dans le cadre de la loi sur les Monuments Historiques.